Grossesse: Femme enceinte et Post Partum

 

La grossesse est une période de la vie où le corps et l'organisme de la femme doivent s'adapter en permanence, d’abord pendant 9 mois, puis ensuite lors de la période du post partum. Ces transformations physiologiques peuvent entraîner des douleurs articulaires, ligamentaires, digestives et circulatoires.

L'ostéopathie permettra d'accompagner la future maman tout au long de la gestation. L'ostéopathe va devoir questionner la future maman sur sa grossesse pour mieux comprendre ses douleurs, puis établir un bilan ostéopathique pour repérer les tensions. Il s'assurera également d'une bonne souplesse du bassin pour limiter les inconforts et préparer le corps à accouchement.

Les techniques utilisées chez les femmes enceintes sont douces et adaptées au syndrome inflammatoire provoqué par les hormones. Il est donc essentiel d’être pris en charge par un thérapeute qualifié et spécialisé dans la prise en charge de ce type de patiente. Celui-ci aura aussi pour rôle de conseiller, rassurer mais aussi de répondre à toutes questions et interrogations des futurs parents.

La période du post partum est tout aussi importante. L'ostéopathe devra aussi suivre la patiente après son accouchement, qu’il se soit déroulé par voie basse, physiologique ou non, ou par césarienne. C'est une période charnière bien souvent oubliée, où le traitement permettra de rétablir l'équilibre du corps après l'accouchement et de favoriser une récupération plus rapide.

 

Les différents motifs de consultations :

- douleur du dos, sacrum, dorsalgie, sciatalgies, pubalgies, oppression thoracique,...

- troubles digestifs: constipation, remontées acides, nausées,...

- troubles circulatoires: rétention d'eau, œdèmes, jambes lourdes,...

- sommeil perturbé, stress, insomnies,...

- maux de tête, vertiges, cervicalgies,...

- préparation du bassin en vu de l'accouchement,

- Post partum et douleurs résiduelles.