Nourrissons, Enfants et Adolescents

 

La prise en charge ostéopathique du nourrisson peut se faire dès la sortie de la maternité. L'ostéopathe doit être formé aux techniques douces sur le nouveau-né, pour favoriser l'équilibre global et le bien être de celui-ci. Il est intéressant de faire une séance bilan avec les nouveaux-nés pour lever toutes éventuelles tensions ou inconforts résultants de l’accouchement.

L'ostéopathe peut ensuite intervenir sur des problèmes tels que des troubles du sommeils, des difficultés d'allaitement ou de succion, des reflux et des coliques, des tensions musculaires ou inconfort posturaux, de l’agitation, des troubles de la motricité, un canal lacrymal bouché, etc...

Il pourra également prévenir et/ou traiter les risques de plagiocéphalie (tête plate) avec des techniques très douces sur le crâne et ses sutures et sur l'axe cranio-sacré du nourrisson. Par ailleurs, en grandissant, les fontanelles se referment, il sera donc important de bien vérifier la croissance du crâne et la bonne mobilité des sutures sur des âges charnières ( 3-6-9 mois).

L'ostéopathe agit également en qualité de conseil pour votre retour à la maison et pour favoriser la mobilité et le bien être de votre enfant.

Chez le petit enfant, une séance après l'acquisition de la marche permet de vérifier le déroulé du pas et la mobilité du bassin. Par la suite, une séance annuelle assure le suivi de la croissance jusqu'à la fin de l'adolescence, surveillance du dos est essentielle.

 

Les motifs de consultation pour les plus grands:

- otites à répétition, respiration buccale, trouble déglutition ou ORL,

- douleur de croissance,

- scoliose,

- entorse, trauma, douleur articulaire ou tension musculaire,

- troubles digestifs

- stress, anxiété, émotion,

- puberté (SPM)

- jeune sportif, musicien, ...

- réflexes archaïques et trouble de l'apprentissage,...