Les Réflexes Archaïques
Les réflexes archaïques, aussi appelés réflexes primitifs, sont des réponses automatiques et involontaires présentes chez les nouveau-nés. Ces réflexes sont des indicateurs importants du développement neurologique et sont généralement observables dès la naissance.
Leur présence est importante pour créer des réaction automatiques afin de se protéger, de se nourrir, de se mouvoir ou encore de coordonner ses mouvements. Ils disparaissent ensuite progressivement à mesure que le système nerveux central devient mature. C'est ce qu'on appelle l'engrammation physiologique des réflexes. Les reflexes disparaissent alors pour laisser place à des habitudes et comportements de vie.
Lorsque ces réflexes n'évoluent pas correctement, ils peuvent persister en grandissant. Ils risquent alors d'entraver ensuite le bon fonctionnement du corps ou encore créer des difficultés pour mobiliser son potentiel.
Il existe également des périodes dites critiques où un réflexe par ailleurs déjà engrammé peut être réactivé : période de la petite enfance (notamment la 1ère année de vie), de stress, de gestation, de sédentarité ou encore lors de chocs émotionnels, etc...
Les réflexes gouvernent différentes sphères: émotionnelle, cognitive et motrice. Il sera donc cruciale de repérer les réflexes archaïques qui persistent et parasitent le bon fonctionnement de ces sphères afin que le patient retrouve ses capacités et son potentiel.
Lors de la séance bilan de réflexes archaïques, le thérapeute testera la majorité des réflexes et le patient devra répondre à un questionnaire spécifique. Il sera ensuite proposé un protocole de traitement en fonction des résultats des tests effectués. La moyenne de traitement est de 3 séances espacées de 1 mois chacune (variable d'un patient à l'autre). Pour un traitement efficace, le patient devra être investi dans les exercices proposés d'une séance à l'autre par son thérapeute, à réaliser au quotidien.
Les motifs de consultations
- troubles de l'apprentissage de l'enfants
- dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc...
- trouble attentionnels de l'enfants,
- trouble du développement psychomoteur, enfant ayant du mal à rester en place,
- peur, angoisse, phobies, cauchemars, bruxisme,...
- trouble alimentaires,
- rachialgies chroniques, hypo ou hypertonies neuromusculaires,
- pathologies chroniques de l'adulte.
Créez votre propre site internet avec Webador